Recherchez une offre d'emploi

Apprenti - Chargé·e de Mission Junior à la Mission Cohésion des Territoires H/F - 26

Description du poste

Missions :

Au sein de la direction de la DDT, l'apprenti·e sera placé·e sous la responsabilité du chef de la mission cohésion des territoires (maître d'apprentissage).

Il ou elle occupera la fonction de chargé·e de projets à la mission cohésion des territoires. Il ou elle participera à la mise en oeuvre locale (à l'échelle départementale) du conseil aux territoires, et notamment de la déclinaison de l'ANCT. Il ou elle sera chargé·e des missions suivantes :

Dans le cadre de sa formation, l'apprenti·e sera amené·e à prendre davantage de responsabilités au fil du temps : il ou elle participera aux réunions avec les services et les élus des collectivités, proposera des notes de synthèse en vue des rencontres, en appui du maître d'apprentissage.

- -> de fonctions de secrétariat et d'assistance : bureautique, de présentations et documents de communication, création de dossiers, rédaction de courriers simples,
- -> contact avec les collectivités : accueil téléphonique, prise et gestion de rendez-vous,
- -> alimentation de la page ANCT du site internet de la préfecture de la Drôme,
- -> organisation de comités et événements : établissement de listes de participants, réalisation d'invitations, préparation d'ordre du jour, support de présentation,
- -> prise de note, rédaction et envoi de compte rendus,
- de l'enregistrement des demandes d'accompagnements des collectivités,
- -> réalisation, suivi et alimentation de tableaux de suivi et d'activités,
- -> suivi et mise à jours des appels à projets pour les thématiques portées par le Ministère de la transition écologique,
- -> suivi de la mission des conseils de l'État (architecte et paysagiste) : planning, suivi comptable,
- -> membre de la direction, l'apprenti pourra exceptionnellement soutenir l'équipe dans des tâches quotidiennes.
- 1° Appui, conseil aux territoires
- a) Veille sur les projets des collectivités.
- Premiers contacts avec les collectivités suite à leur sollicitation en ingénierie, réponse de premier niveau sur l'ingénierie mobilisable.
- b) Mobilisation de l'ingénierie de l'État
- 1. Conseils de l'État : organisation des deux jours de vacations par mois des Conseils de l'État (architecte et paysagiste) en lien étroit avec les services de la DDT, suivi de l'activité annuelle et des productions écrites des Conseils de l'Etat, mises en paiement des vacations.
- 2. Volontariat Territorial en Administration : réponse aux collectivités sur l'éligibilité de leur sollicitations, publication des offres de postes en lien avec les collectivités, suivi financier du dispositif.
- 3. Financement des postes de chef·fes de projet Petites Villes de Demain : estimation des montants de co-financement des postes, coordination avec l'Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat sur le co-financement, suivi financier du dispositif.
- 4. Mobilisation du marché d'ingénierie ANCT : recueil et analyse de la demande de la collectivité, remontée de la candidature à l'ANCT, et possiblement suivi propre de quelques accompagnements sur mesure de l'ANCT.
- 5. Mise en place de démarches "Atelier Flash" : recueil et analyse de la demande de la collectivité, remontée de la candidature à la Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature.
- c) avis sur des subventions d'investissement ou d'ingénierie
- 1. Avis DETR DSIL : contribution aux avis sur les demandes de subventions des collectivités.
- 2. Instruction technique du Fonds de Restructuration des Locaux d'Activités : échanges préalables avec les proteurs de projets, analyse de la demande de subvention (éligibilité, bilans économiques, effets leviers sur le territoire, etc.).
- d) Suivi des politiques de contractualisation (Petites Villes de Demain, Action Coeur de Ville, Contrats de Réussite de la Transition Ecologique, Opérations de Revitalisation de Territoire).
- Participation au suivi de ces programmes nationaux, en lien étroit avec les technicien·nes et élu·es des collectivités.
- 2° Animation interne et missions transversales
- Participation à la mise en place de la transversalité.
- Production de notes et de rapports.
- 3° Communication, animation de réseau et participation au réseau ANCT
- a) Information au fil de l'eau sur les nouveautés et actualités.
- Synthèse des informations à communiquer aux collectivités engagées dans une démarche de revitalisation par une infolettre bimestrielle et la mise à jour du site internet de la page ANCT' de la Préfecture.
- b) Clubs Revitalisation et séminaire annuel.
-
- Participation à l'organisation de Clubs Revitalisation, réseau des élu·es et technicien·nes engagé·es dans une démarche de revitalisation (une fois tous les deux mois).
- Participation à l'organisation d'un séminaire annuel à destination des collectivités de la Drôme et des partenaires de l'ingénierie publique et de l'aménagement du territoire.
- Participation à l'organisation des Comités Locaux de Cohésion des Territoires (deux fois par an).

Je postule sur HelloWork

Offres similaires

Gestionnaire de Paie en Alternance H/F

  • Walter Learning

  • Valence - 26

  • Alternance

  • 10 Septembre 2025

Assistant de Vie aux Familles en Alternance H/F

  • Walter Learning

  • Valence - 26

  • Alternance

  • 10 Septembre 2025

Secrétaire Médical en Alternance H/F

  • Walter Learning

  • Valence - 26

  • Alternance

  • 10 Septembre 2025


Recherches similaires

Déposez votre CV

Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Valence.

J'y vais !

Chiffres clés de l'emploi à Valence

  • Taux de chomage : 12%
  • Population : 64749
  • Médiane niveau de vie : 19700€/an
  • Demandeurs d'emploi : 8000
  • Actifs : 28297
  • Nombres d'entreprises : 5829

Sources :


Un site du réseaux :

Logo HelloWork Logo HelloWork